Avengers: Endgame

Avengers: Endgame est le sixième film des Studios Marvel sur lequel Cinesite a travaillé. Le film, qui a battu tous les records, comprend 264 de nos plans, supervisés par Simon Stanley-Clamp, le superviseur des effets visuels de Cinesite.

Endgame reprend exactement là où Infinity War s’arrêtait, lorsque la moitié de la vie sur Terre a été détruite par un simple claquement de doigts de Thanos. Cinq ans plus tard, les Avengers restants se rassemblent une fois de plus afin d’annuler les actions de Thanos et de restaurer l’ordre dans l’univers.

La scène emblématique dans laquelle Tony Stark est perdu dans l’espace à bord du vaisseau Milano de Quill est majoritairement l’œuvre de Cinesite. Nous avons créé les plans extérieurs du vaisseau, qui montrent la solitude et l’isolement de sa position dans l’espace, ainsi que ce qui se passe à l’intérieur du vaisseau. Nous avons aussi noirci les yeux de Nebula et ajouté son bras robotique en 3D.

L’excitante course poursuite sous les décombres de la base des Avengers entre Œil-de-Faucon et les terrifiants Outriders est aussi le travail de Cinesite. Chaque créature est dotée de huit membres et interagissent les uns avec les autres, leur chorégraphie représentait donc un défi pour Cinesite.

Nous avons créé plusieurs cycles d’animation afin de refléter les différents déplacements des créatures (qui courent, grimpent, rampent et sautent). Bien qu’Œil-de-Faucon soit rapide, les Outriders le sont plus encore. En bloquant l’animation pour travailler sur chaque plan, il devient évident que le grand nombre d’Outriders ne fait pas seulement leur force mais aussi leur faiblesse dans un tunnel. Dans cet espace confiné, ils se gênent dans leur tentative d’atteindre leur proie. Les scènes ont été bloquées et l’animation affinée pour chaque créature, assurant ainsi une interaction convaincante dans le tunnel.

Une grande partie du travail de Cinesite s’articulait autour des Avengers revisitant des scènes d’autres films Marvel ; Captain America : Le premier vengeur (2011), Les Avengers : le film (2012) et Les Gardiens de la Galaxie (2014). Il était important de que l’aspect et le ton correspondent à ceux d’origine. La brève rencontre entre Rhodey, Nebula et Quill en est l’exemple parfait. L’action a lieu sur Morag, une planète désertique. Alors que la capsule de sauvetage du vaisseau Milano atterri sur la planète, quatre plans entièrement en 3D montrent la planète sous différents angles. Un plan ample a été créé afin de correspondre à l’original mais dans la nouvelle version la perspective du spectateur est légèrement déplacée vers la gauche. Les scènes tournées sur écrans verts ont été étendues à 100% en ajoutant des colonnes, des éléments architecturaux en ruine, des projections d’eau et du feuillage.

Cinesite a aussi créé les effets visuels de la séquence dans laquelle Nebula s’empare du globe, abimant son bras dans la foulée.

Les environnements étaient un élément clé de notre travail qui comprenait notamment la recomposition du camp Lehigh des années 1970 du film Captain America : le premier vengeur. Dans un des plans où l’on voit Stark marcher au milieu d’une cour bondée, la caméra bascule et révèle la totalité de la base militaire. Celle-ci a été créée en utilisant un mélange de bâtiments et de véhicules en 3D, des éléments graphiques de scènes sur fonds bleus retravaillés et repositionnés sur cartes dans Nuke pour compléter le plan.

Notre équipe a aussi travaillé sur une séquence du film Les Avengers à New York dans lequel Ant-Man sabote le rayon répulseur du torse de Stark dans le but de créer une diversion.

Cinesite est fier d’avoir travaillé sur cette sixième production des Studios Marvel. Vous pouvez en lire davantage sur notre travail sur Avengers : Infinity War.

  • Date de sortie : 25.04.2019
  • Studio : Marvel Studios
  • Réalisateurs : Anthony and Joe Russo
  • Superviseur des effets visuels : Dan DeLeeuw
  • Producteur des effets visuels : Jen Underdahl
  • Superviseur associé des effets visuels : Mårten Larsson

Avengers: Endgame

Avengers: Endgame is the sixth film in the Marvel Cinematic Universe which Cinesite has contributed visual effects to.  The latest record-breaking box office smash includes 264 of our shots, which were overseen by Cinesite VFX supervisor Simon Stanley-Clamp.

Endgame picks up where Avengers: Infinity War left off, when half of life in the universe was destroyed with a single snap of Thanos’ fingers.  Five years later, the remaining Avengers assemble once more to undo Thanos’ actions and restore order to the universe.

The iconic sequence where Tony Stark is lost in space on board Quill’s M-Ship was largely down to Cinesite.  We created the exterior shots of the ship, which show the loneliness and isolation of its position in space, as well as what we see through the ship’s windscreen.  We also blackened Nebula’s eyes and added her robotic arm in CG.

The exciting chase of Hawkeye by the terrifying Outriders beneath the rubble of the Avengers’ base was also our work.  With eight limbs for each creature and a great deal of interaction between them, the choreography of the action was a particular challenge.

We created a number of animation cycles to reflect the multiple ways the Outriders move – running, climbing, crawling and leaping.  Although Hawkeye is fast, the Outriders are faster.  It quickly became apparent in blocking the animation for the shots, that their strength in numbers was also their weakness within a tunnel environment. They get in each other’s way in a confined space, each intent on its prey, regardless of the actions of the others.  The scenes were blocked out and the animation subsequently refined for each creature, ensuring convincing interaction with the tunnel environment.

Much of our work involved revisiting scenes from previous Marvel movies Captain America: The First Avenger (2011), Marvel’s The Avengers (2012) and Guardians of the Galaxy (2014).  For those, it was important to match the content and tone of the original film.  Rhodey and Nebula’s brief encounter with Quill from Guardians is one such example.  The action takes place on the deserted planet Morag.  As the M-Ship’s escape pod descends to the surface, four full CG shots show the planet from various angles.  One wide shot was created to match an original view, but in the modern version the viewers’ perspective is slightly shifted to the left.  Greenscreen shots of the actors were extended 100% by adding columns, ruined architecture, dripping water and foliage.

Cinesite also created visual effects for the subsequent sequence where Nebula captures the orb, damaging her arm in the process.

Environments were a key aspect of our work, including the recreation of 1970s Camp Lehigh from Captain America: The First Avenger.  In one shot, where we see Stark walking across a busy forecourt, the camera tilts up to reveal the full extent of the base.  This was created using a combination of CG buildings and vehicles, and populating the scene using bluescreen elements of hundreds of extras retimed and repositioned on cards placed in Nuke to fill out the shot.

Our team also created a time travel sequence set in Marvel’s The Avengers in New York city, which involved Ant-Man sabotaging Tony Stark’s chest RT, to create a diversion.

The latest film is the sixth Marvel Studios production Cinesite is proud to have worked on.  Check out our work on Avengers: Infinity War.

  • Release date: 25.04.2019
  • Studio: Marvel Studios
  • Directors: Anthony and Joe Russo
  • VFX Supervisor: Dan DeLeeuw
  • VFX Producer: Jen Underdahl
  • Associate VFX Supervisor: Mårten Larsson