Press: Cinesite Revisite Les Classiques de Marvel en Effectuant Les Effects Visuels Pour Avengers: Endgame

Cinesite a livré 264 plans pour Avengers : Engdame, le film de Marvel qui a battu tous les records au box-office.

Endgame, qui reprend exactement là où Infinity War s’arrêtait, représente le point culminant de 10 années de travail et de 22 films de l’univers cinématique Marvel (MCU). Il s’agit du sixième film de Studios Marvel sur lequel Cinesite a travaillé. Cinesite avait complété 215 plans pour Avengers : Infinity War. Les deux films ont été réalisé par Anthony et Joe Russo, produit par Jen Underdahl et les effets visuels supervisés par Dan DeLeeuw. Cinesite a aussi travaillé de près avec le superviseur d’effets visuels associé Mårten Larsson.

Endgame débute en explorant l’incidence émotionnelle des évènements dévastateurs d’Infinity War, dans lequel la moitié de la vie sur Terre a été détruite par un simple claquement de doigts de Thanos. Cinq ans plus tard, les Avengers restants se rassemblent une fois de plus afin d’annuler les actions de Thanos et de restaurer l’ordre dans l’univers.

Une grande partie du travail de Cinesite s’articulait autour des Avengers revisitant des scènes d’autres films alors qu’ils tentent de récupérer les gemmes de l’Infini. Le superviseur d’effets visuels Simon Stanley-Clamp explique, « notre travail faisait référence à trois ancien films Marvel ; Captain America : Le premier vengeur (2011), Les Avengers : le film (2012) et Les Gardiens de la Galaxie (2014), l’esthétique était donc un défi important ; il fallait que l’aspect et le ton correspondent à ceux d’origine. »

Cinesite a recréé une scène importante du début de film Les Gardiens de la Galaxie, sur la planète Morag. Le premier plan, où la capsule de sauvetage du vaisseau Milano atterri sur la planète, a été créé entièrement en 3D afin de correspondre au film d’origine. Alors que Nebula et Rhodey regarde Peter Quill (Chris Pratt) chanter et danser, l’écran vert a été étendu à 100% en ajoutant des colonnes, des projections d’eau et du feuillage à l’environnement. La surface de la planète est lointaine et désertique mais magnifique, avec des éléments architecturaux en ruines devant un couché de soleil. Le plan final demandait une large contribution de la part des effets spéciaux, de l’éclairage, de l’animation, de la texture et de la composition.

La séquence la plus délicate pour Cinesite se situe dans la bataille, lorsque le film atteint son paroxysme. Après la destruction de la base des Avengers, Œil-de-Faucon est poursuivi par des Outriders dans un tunnel souterrain alors qu’il cherche le gant dans les décombres. Les créatures terrifiantes, apparues pour la première fois dans l’épique bataille de Black Panther, se déplacent de différentes façons : en courant, en grimpant, en rampant et en sautant. Ces créatures se déplacent sur huit membres, ce qui rend le défi d’autant plus difficile.

La chorégraphie des Outriders représentait un élément clé qui rendait cette séquence de poursuite plausible. Bien qu’Œil-de-Faucon ait toujours une longueur d’avance, les Outriders se déplacent à une vitesse foudroyante. Afin de rendre la vitesse et la position crédibles, les créatures zigzaguent dans les tunnels, débordant sur les murs presqu’à l’image des skateboarders qui tentent de se dépasser et d’avancer dans un espace limité.

L’équipe de Cinesite a aussi créé la séquence iconique dans laquelle Tony Stark est perdu dans l’espace en compagnie de Nebula et notamment les plans extérieurs qui montrent l’isolement du vaisseau, les yeux noirs de Nebula, la reconstruction du bras robotique de cette dernière et les environnements spatiaux extérieurs avec une nébuleuse gazeuse visible depuis le cockpit.

Au total, l’équipe de Cinesite comptait 160 personnes, y compris le personnel de soutien et le travail a été finalisé en huit mois.

TRIXTER et Image Engine, les entreprises partenaires de Cinesite ont aussi travaillé avec les Studios Marvel. TRIXTER a effectué les effets visuels pour le film Captain Marvel qui a engendré plus d’un milliard de dollars de recette dans le monde entier, faisant de cette production le premier film mené par une héroïne à dépasser la barre du milliard de dollars. Image Engine a récemment travaillé sur Spider-Man : Far From Home, le dernier film de la phase 3 de MCU, qui sortira le 3 juillet prochain.

Categories:
Tags:

Press: Cinesite Revisits Marvel Classics in Delivering Visual Effects For Avengers: Endgame

Cinesite has delivered 264 shots for Marvel Studios’ record-breaking box office smash Avengers: Endgame.

Picking up where Infinity War left off, Endgame is the culmination of 10 years and 22 films in the MCU.  It is the sixth Marvel Studios film worked on by Cinesite, which previously completed 215 shots for Avengers: Infinity War.  Both films were directed by Anthony and Joe Russo, with visual effects supervised by Dan DeLeeuw and produced by Jen Underdahl.  Cinesite also worked closely with associate visual effects supervisor Mårten Larsson.

Endgame begins by exploring the emotional impact of the devastating events of Infinity War, where half of life in the universe was destroyed with a single snap of Thanos’ fingers.  Five years later, the remaining Avengers assemble once more to undo Thanos’ actions and restore order to the universe.

A large portion of Cinesite’s work was based around the Avengers revisiting scenes from previous films as they attempt to retrieve the infinity stones.  Cinesite VFX supervisor Simon Stanley-Clamp says, “Our work referenced three previous Marvel films; Captain America: The First Avenger (2011), Marvel’s The Avengers (2012) and Guardians of the Galaxy (2014), so the aesthetics were an important challenge; we had to match the look and tone of the originals faithfully.”

Cinesite recreated an important sequence from the beginning of Guardians of the Galaxy, set on Morag.  The initial shots, where the Guardians’ M-Ship escape pod lands on the planet surface, were entirely CG, matching shots from the original film.  As Nebula and Rhodey watch Peter Quill (Chris Pratt) singing and dancing, the green screen set piece was extended 100% by adding columns, dripping water and foliage to the environment.  The planet surface is remote and barren yet beautiful, with ruined architectural features seen against a low sunset.  The final shot required extensive input from FX, lighting, animation, texturing and compositing.

Cinesite’s most challenging sequence is set in a battle towards the climax of the film.  Following the destruction of the Avengers base, Hawkeye is pursued by Outriders in underground tunnels as he searches for the Gauntlet in the rubble.  The terrifying creatures, first seen in the epic battles of Black Panther, move in multiple ways: running, climbing, crawling and leaping.  Adding to the animation challenge, they do so on eight limbs.

Choreography of the Outriders was key to making the exciting chase sequence work.  Although Hawkeye is always one step ahead, the Outriders move at a blistering speed.  To make the pace and positioning believable, the creatures zigzag through the tunnels, drifting up the walls almost like skateboarders in their haste to get past each other and move forward in the limited space.

Cinesite’s team also created the iconic sequence where Tony Stark is lost in space with Nebula.  From exterior shots showing the isolation of the ship to blackening Nebula’s eyes, recreating her robotic arm and the exterior space environments with a gaseous nebula visible from the cockpit.

In total, Cinesite’s team numbered around 160, including support, and work took eight months to complete.

Cinesite partner companies TRIXTER and Image Engine have also been working with Marvel Studios.  TRIXTER completed work for Marvel on Captain Marvel, which has grossed over $1.1bn worldwide, making it the first female-led superhero film to pass the billion-dollar mark.  Image Engine recently worked on Spider-Man: Far From Home, the final film in phase 3 of the MCU, due to hit screens on 3rd July.

Categories:
Tags: