Structure du service de production de films d’animation – Éclairage et composition

Depuis sa création en 2014, la division de longs métrages d’animation de Cinesite travaille avec des cinéastes pour proposer des histoires captivantes dont l’animation est de plus en plus complexe et de qualité. Les membres de nos services d’animation de films collaborent pour donner vie aux personnages et aux cadres propres à chaque histoire.
Dans cette série, nous explorerons chaque service en discutant avec ses membres et verrons le rôle qu’ils jouent dans toutes les étapes de production.
Dans cet article : Éclairage et composition, avec Kenny Chang, chef de service, Cinesite Vancouver.

Comment l’éclairage et la composition se définissent-ils dans un contexte de film d’animation?

Le service Éclairage et composition rassemble toutes les données fournies par les autres services de production et génère des images qui suscitent une réaction émotionnelle chez le cinéphile. La couleur, l’intensité, l’angle et la qualité des lumières sont toutes des caractéristiques qui agissent sur les émotions qu’on veut faire ressentir et qui aident à bien raconter une histoire. Le service Éclairage et composition, de concert avec l’art et la configuration, contribue à créer l’allure générale d’un film.

Quelles sont les méthodologies utilisées dans l’éclairage et la composition?

Observez et tirez des leçons de l’art et de la cinématographie traditionnels. De la peinture au cinéma, en passant par la photographie, on veut toujours pratiquer l’art de la narration visuelle. Jumelant la technologie et la théorie de l’art basées sur la composition, la couleur et les propriétés de la lumière et des matériaux, les artistes en éclairage créent des images de synthèse au moyen du logiciel de rendu, en particulier le moteur de rendu, qui calcule les données et produit des images saisissantes, pixel par pixel. Nous pouvons continuer à travailler pour intégrer des images rendues individuelles à l’étape de la composition, au moment où on apporte les touches finales comme l’étalonnage, la correction des couleurs et les post-effets pour créer un produit fini harmonieux : le long métrage d’animation.

En matière de philosophie, l’étude de la cinématographie a été à l’avant-scène des progrès de notre service pour gagner en efficacité. Tenant compte des grandes avancées cinématographiques réalisées dans les films, on veut aborder l’éclairage et la composition de longs métrages d’animation par images de synthèse en ayant une pensée critique de l’art de la narration visuelle. Comment est-ce qu’on travaille avec des services comme l’art et le montage pour choisir les meilleures options en ce qui concerne les paramètres de la caméra, l’habillage, la composition et l’éclairage, pour obtenir les plus beaux plans? Une production en images de synthèse n’est pas différente d’un film d’action ‒ c’est un effort collectif. Le service Éclairage et composition réussit en travaillant avec d’autres services pour produire un récit visuel cohérent.

Quel est le rôle du service Éclairage et composition dans l’ensemble du pipeline de production? Où s’insère-t-il par rapport à tout le reste? 

Sur la longue chaîne de production d’un film, Éclairage et composition est le service responsable du dernier contrôle avant la livraison – les images rendues finales sont l’aboutissement de toutes les prouesses artistiques et techniques de chaque équipe et de leurs artistes talentueux. Notre équipe est responsable de la livraison du produit final rendu, ce que le public voit à l’écran. On doit s’assurer que chaque petit détail soigneusement conçu par chacun des services soit mis en valeur par l’éclairage, cela va des postures des animateurs paramétrées par images clés de chaque personnage aux artistes d’effets spéciaux simulant des effets de particules, en passant par les textures de peinture à la main des artistes de surfaçages.

Quel est l’objectif du service Éclairage et composition?

Ultimement, l’éclairage et la composition font partie du processus de narration. L’objectif est toujours d’utiliser l’éclairage pour appuyer l’histoire pour que les spectateurs restent passionnés par le récit. L’éclairage et la composition sont une grande partie de la narration visuelle d’un film. Parce qu’on ne peut pas utiliser de mots, on utilise des images pour faire ressentir des émotions au public. Dans chaque plan, on veut focaliser l’œil du spectateur vers l’endroit où l’on veut qu’il regarde pour qu’on puisse continuer l’histoire. Chaque plan est minutieusement éclairé et composé pour atteindre cet objectif, de sorte que le spectateur est plongé dans l’intrigue du tout premier plan à la toute fin.

En Quoi l’éclairage et la composition d’un long métrage diffèrent-ils de ceux d’une série?

Un seul arc narratif est joué dans un long métrage. L’éclairage et la composition doivent adhérer à un style visuel plus structuré pour raconter une histoire immersive qui a aussi une portée cinématographique. Plus de temps est accordé à la création de scénarios d’éclairage plus complexes. Une série composée d’épisodes doit se concentrer sur la création de beaucoup de contenu en peu de temps, ce qui fait qu’elle tend à axer ses efforts sur la simplicité dans ses configurations d’éclairage et de composition.

Quelles compétences faut-il pour réussir en éclairage et composition?  

À part les compétences artistiques et techniques particulières à notre domaine, la soif d’apprendre et la volonté de s’améliorer en étudiant en cinématographie. Un métier lié à la production cinématographique est absolument nécessaire.

L’adoption constante des progrès technologiques est spécifique à l’éclairage et à la composition. Faisant partie d’un service qui compte sur des avancées technologiques en calcul graphique, les vétérans de l’industrie et les artistes « allumés » en éclairage doivent se tenir au fait des progrès dans notre domaine, c’est important. Par contre, il ne faut pas compter seulement sur la technologie; un équilibre entre le talent artistique et la technique est la clé du succès. En résumé, les techniciens en éclairage sont des artistes autant que des techniciens.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le service Éclairage et composition?

Être le dernier service nous permet d’apprécier tout le travail qui a été mis dans la création de chaque plan. Aussi, on est la pièce finale du casse-tête qui met fin au processus.

Quel est le plus grand avantage à faire partie du service Éclairage et composition au studio de films d’animation Cinesite? 

Ce qui est le plus gratifiant, c’est de pouvoir collaborer avec des personnes de divers horizons et de niveaux d’expérience et de spécialisation différents. On développe constamment le service Éclairage et composition, on adapte nos méthodes aux défis et on met à contribution chaque artiste en misant sur ses propres expériences, sa créativité et sa personnalité, qui sont uniques.

Feature Animation Department Profile – Lighting & Compositing

Since its inception in 2014, Cinesite’s Feature Animation division has been working with filmmakers to deliver compelling stories that are created with increasingly complex, and progressively higher quality animation. Our feature animation departments work collaboratively together to breathe life into the characters and places these stories rely on.

In this series, we will explore each department through conversations with our crew and dive into the role they play within the production pipeline.

In this edition: Lighting and Compositing with Kenny Chang, Department Head at Cinesite Vancouver

What is lighting and compositing within the context of feature animation?

Lighting and Compositing collects all data provided from other departments in production and generates imagery that evokes an emotional response from the viewer. The qualities of the lights (colour, softness, angle, and value) all help guide that response to aid in the storytelling. The Lighting and Compositing department in collaboration with art and layout help to create the overall look and feel of the film. 

What are some methodologies in lighting and compositing?

Observe and learn from traditional art and cinematography.  From paintings to photography to film, we always want to practice in the art of visual storytelling. Using both technology and art theory based on composition, colour and the properties of light and materials, lighters bring to life computer generated elements through the render software, particularly the Render Engine, which calculates data and outputs compelling images pixel by pixel.  We can further work to integrate individual rendered images at the compositing stage where final touches like grading, colour correction, post effects are done to create a seamless end product, the feature animated film.

In terms of philosophy, the study of cinematography has been on the forefront of advancing the effectiveness of our department.  Taking the expansive developments in cinematography done in films, we want to approach lighting and compositing CG animated feature films by thinking critically about the art of visual storytelling.  How do we work with departments like art and layout to decide on the best creative choices such as camera settings, set dressing, composition and lighting to achieve the most effective shots?  A CG production is no different than a live action film – it’s a collaborative effort.  The Lighting and compositing department succeeds by working with other departments to output a cohesive, visual narrative.

What role does the lighting and compositing department have within the overall production pipeline? Where does it come in in relation to everything else? 

As the last department before delivery, the Lighting and Compositing department is the final check in a long production line – the final rendered images are a culmination of all the artistic and technical prowess of each department and their talented artists.  Our department is responsible for delivering the final rendered product, what audiences see on screen.  We want to make sure that every little detail that is carefully constructed from various departments – from animators keyframing poses of each character, to FX artists simulating particle effects, to surfacing artists hand painting textures – are showcased by lighting.

What is the objective of lighting and compositing?

Ultimately Lighting and Compositing is part of the storytelling process.  The goal is always to support the story with lighting so that viewers remain engaged to the narrative. Lighting and compositing is a big part of the visual storytelling of a film, we cannot use words therefore we use images to visualise to the audience what to feel.  In each shot we want to direct the viewer’s eye to focus on where we want them to look so that we can continue to advance the narrative.  Each shot is carefully lit and composited to achieve this goal, so that the viewer is immersed in the plot from the very first shot to the very end.

How is lighting and compositing for a feature differ from a series?

A single story arc is played out in a feature film.  Lighting and compositing needs to adhere to a more structured visual style to tell an immersive story that is also cinematic in scope. More time is given to creating more complex lighting scenarios. Episodic series have to focus on creating a lot of content in a short amount of time so they tend to have to focus on being simpler in their lighting and compositing setups.

What skills are required to be successful in lighting and compositing?  

Aside from the specific artistic and technical skill sets required in our field, an appetite to learn and improve by studying cinematography and the craft of film-making is an absolute must.

Specific to lighting and compositing is the constant adoption of advancements in technology.  As a department that relies on improvements in the technological field of graphics computation, it is important for industry veterans and striving lighters alike to keep on top of advancements in our field.  However, it is important to not rely completely on technology, as a balance of artistic and technical prowess is key to success. In short, lighters are artists as well as technicians.

What is the best thing about being in the lighting and compositing department?

Being the last department allows us to appreciate all the work that was put into the creation of each shot and that we are the final puzzle piece that completes the process. 

What is the best part of being in the lighting and compositing department at Cinesite Feature Animation? 

What is most rewarding is to be able to work collaboratively with individuals with diverse backgrounds and different levels of experiences and specialization.  We are constantly developing the lighting and compositing department, adapting to challenges, and absorbing contributions from every artist based on their own unique experiences, creative talent and personalities.