Communiqué de presse : Cinesite signe les effets visuels de The Monuments Men

La société Cinesite a annoncé aujourd’hui qu’elle avait réalisé les effets visuels de The Monuments Men, le nouveau film produit par Columbia Pictures/ 20th Century Fox. Le réalisateur de The Monuments Men est George Clooney, qui figure également à l’affiche aux côtés d’autres stars d’Hollywood telles que Matt Damon, Bill Murray, John Goodman et Cate Blanchett.

Clooney, qui a co-écrit le scénario avec Grant Heslov, a basé le film sur l’ouvrage de Robert M. Edsel, The Monuments Men. Le film retrace l’histoire d’un groupe d’experts en art, triés sur le volet par le gouvernement américain pour retrouver des œuvres d’art volées en Europe au cours de la Seconde guerre mondiale, avant qu’elles ne soient détruites et perdues à jamais.

Le superviseur des effets visuels de Cinesite pour The Monuments Men était Jon Neill, en collaboration avec Angus Bickerton, superviseur de la production des effets visuels du film.

Plusieurs séquences ont été réalisées par Cinesite, notamment un plan magnifique où Campbell (Bill Murray) allume la lumière dans une salle souterraine d’une mine de sel. Lorsque les lumières s’allument en vacillant, des sacs de lingots d’or et des cartons de billets apparaissent à perte de vue.

Cinesite a employé les techniques de la photogrammétrie pour photographier les objets présents sur le plateau et les utiliser comme référence pour faire la modélisation. Ces modèles ont été intégrés à une scène éclairée dans Maya. Une image a été créée à partir d’une scène rendue entièrement en raytracing et en illumination globale, où toutes les lumières étaient allumées. L’équipe a lancé un script Nuke où les passes de lumière pouvaient illuminer l’arrière-plan dans n’importe quel ordre, en ajoutant une passe de beauté et les ombres directionnelles appropriées. Dans le dernier plan, une lueur vacillante révèle progressivement le fond de la pièce.

Parmi les autres séquences sur lesquelles Cinesite a travaillé, l’une se déroule à l’aérodrome de Shrivenham, et d’autres en extérieur, près de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle partiellement détruite, et dans les rues de Siegen. Le tournage de cette dernière séquence s’est déroulé à Siegen, sur le site d’une vieille raffinerie. Les casernes belges et les cafés ont été supprimés de l’arrière-plan et, à l’aide de la méthode photogrammique, Cinesite a créé les ruines et les gravats de bâtiments tout juste détruits. Les plans ont été travaillés avec Modo afin d’obtenir une scène de la ville en images de synthèse qui se fond parfaitement avec la forêt et les collines, avec un rendu 3D qui offre une impression de parallaxe vertigineuse.