Press: Cinesite Touches Down With Visual Effects For Rocketman

Le studio montréalais de Cinesite a produit la majorité des effets visuels pour le drame biographique ROCKETMAN de Paramount Pictures, basé sur la vie du musicien emblématique Elton John.

ROCKETMAN, présenté pour la première fois au Festival de Cannes le 16 mai dernier, a été réalisé par Dexter Fletcher, sous la supervision VFX de Holger Voss de Cinesite.

ROCKETMAN est une fantaisie musicale épique s’inspirant de l’invraisemblable histoire humaine des années déterminantes d’Elton John. Le film raconte la transformation formidable du pianiste prodige timide Reginald Dwight, devenu Elton John, superstar internationale. Cette histoire inspirante reprend les chansons les plus aimées d’Elton John, interprétées par la vedette du film Taron Egerton, et raconte l’histoire touchante de la façon dont un jeune garçon venu d’une petite ville réussit à devenir une des personnalités les plus emblématiques de la culture populaire. ROCKETMAN met aussi en vedette Jamie Bell, interprétant le rôle de Bernie Taupin, parolier et auteur-collaborateur de longue date d’Elton, Richard Madden en tant que John Reid, premier gérant d’Elton, et Bryce Dallas Howard qui interprète la mère d’Elton, Sheila Farebrother.

Les effets visuels soutiennent le récit coloré de l’ascension d’Elton John vers la célébrité et les défis auxquels il a fait face tout au long du parcours. Le travail de Cinesite s’étend de la création de transitions homogènes des prises de vues, aux séquences de rêves nostalgiques, en passant par des stades remplis de foules immenses présentent aux performances d’Elton.

Bien que les travaux aient été réalisés à Montréal, Fletcher était basé à Londres alors le studio londonien de Cinesite a tenu des séances de travail à distance synchronisées pour lui permettre d’évaluer le progrès pendant la post-production.

Selon Holger Voss, superviseur VFX : « L’approche de Dexter en termes d’effets visuels a toujours été axée sur la narration; tant que l’histoire était respectée, il était ouvert aux suggestions. Il décrivait l’allure ou l’effet qu’il voulait voir réalisé et c’était à nous de trouver un moyen pour y arriver. Il nous faisait confiance et nous avions une excellente relation de travail. »

La séquence dans laquelle la chanson éponyme du film est jouée en est une des plus remarquables en termes d’effets visuels; elle comprend plusieurs plans et s’étend sur une variété de scènes et de décors, incluant une séquence débutant au fond d’une piscine qui nous montre un Elton adulte et lui plus jeune, et se termine par la reconstitution d’un des concerts célèbres d’Elton au Dodgers Stadium.

Des enregistrements d’Egerton dans un réservoir d’eau ont été nettoyés et combinés au jeune Reggie, filmé à sec pour ensuite être mouillé sur une scène à écran bleu. Le casque en verre de sa combinaison spatiale a été ajouté avec des reflets réalistes, des bulles et des particules d’eau. Pour la séquence du stade, environ 150 prises de vues distinctes des spectateurs ont été combinées sur des cartes qui ont été superposées en arrière-plan. Les concerts originaux ont été utilisés comme cadre de référence pour ajouter des bannières, des ballons de plage rebondissant au-dessus de la foule, des briquets et des baguettes à étincelles. Les effets de lancement de fusée ont été créés en utilisant une simulation de fluides Houdini.

La séquence du « Pinball Wizard » est une autre réalisation visuelle spectaculaire. Elton joue du piano sur un jeu de flipper tournant, la caméra tourne avec lui, représentant l’état délirant de sa vie. Holger a suggéré une approche où l’environnement passe d’un concert à l’autre, où l’on voit le dessus du piano qui pivote et marque les points de transition de la caméra. La dernière prise de vue montre le chaos tourbillonnant de la vie d’Elton, au rythme de son grand classique.

Au total, Cinesite a réalisé 233 prises de vues pour ROCKETMAN, dont plusieurs comprenaient la dé-modernisation et le nettoyage de plusieurs prises de vues tirées des années 50, 60 et 70.

 

Categories:
Tags:

Press: Cinesite Touches Down With Visual Effects For Rocketman

Cinesite’s Montreal studio delivered the majority of the visual effects for Paramount Pictures’ biographical drama ROCKETMAN, based on the life of iconic musician Elton John.

ROCKETMAN, which premiered at the Cannes Film Festival on 16th May, was directed by Dexter Fletcher, with VFX supervision by Cinesite’s Holger Voss.

ROCKETMAN is an epic musical fantasy about the incredible human story of Elton John’s breakthrough years. The film follows the fantastical journey of transformation from shy piano prodigy Reginald Dwight into international superstar Elton John. This inspirational story – set to Elton John’s most beloved songs and performed by star Taron Egerton – tells the universally relatable story of how a small-town boy became one of the most iconic figures in pop culture. ROCKETMAN also stars Jamie Bell as Elton’s longtime lyricist and writing partner Bernie Taupin, Richard Madden as Elton’s first manager, John Reid, and Bryce Dallas Howard as Elton’s mother Sheila Farebrother.

Visual effects support the colourful narrative of John’s rise to stardom and challenges along the way.  Cinesite’s work ranged from creating seamless shot transitions right through to nostalgic dream sequences and stadiums with massive crowds for Elton’s performances.

While the work was completed in Montreal Fletcher was based in London, so Cinesite’s London studio hosted synced RV sessions for him to review progress throughout post production.

VFX Supervisor Holger Voss: “Dexter’s approach to the visual effects was always narrative driven; as long as the story was respected he was open to suggestions.  He would describe the look or effect he wanted us to achieve and it was our job to figure out how to do it.  He was very trusting of us and we had a great working relationship.”

The sequence featuring the film’s eponymous song is one of the most notable in terms of visual effects, involving multiple set ups across a variety of stages and practical sets, including a sequence that begins at the bottom of a pool featuring adult Elton and his younger and concludes with a recreation of Elton’s famous concerts at Dodgers Stadium.

Footage of Egerton in a water tank was cleaned up and composited with young Reggie, who was filmed dry for wet on a bluescreen stage.  His glass space suit helmet was added, along with realistic reflections, bubbles and water particulate.  For the stadium part of the shot, around 150 separate passes of audience members were combined onto cards which were layered throughout the background.  Reference was taken from original concerts to add banners, beach balls bouncing over the crowd, lighters and sparklers.  The rocket launch effects were created using a Houdini fluid simulation.

The Pinball Wizard sequence is another visually spectacular treat.  Elton plays piano on a spinning pinball game, the camera spins with him, reflecting the delirious state of his life. Holger suggested an approach where the environment wipes from concert to concert, with the rotating piano lid marking the camera transition points.  The final shot shows the whirling chaos of Elton’s life, set to his thumping classic track.

In total, Cinesite completed 233 shots for ROCKETMAN, many of which also included de-modernising and cleaning up shots which were set in the 50s, 60s and 70s.

Categories:
Tags: