Dark: season 3

Dans ces temps particulièrement difficiles, la dernière saison de Dark est LA série à voir. Si vous n’avez pas encore visionné les deux premières saisons, c’est le moment de rattraper le temps perdu; mais attention, ON NE DÉVOILE AUCUN SECRET ‒ ne lisez pas plus loin avant d’avoir terminé leur visionnement!

Notre équipe de Montréal a réalisé environ 120 plans pour l’émission, sous l’œil avisé du superviseur en effets visuels de Cinesite, Sean Stranks.

On a rencontré Sean pour lui poser des questions et avoir un aperçu des effets visuels que Cinesite a créés pour la série, allant de la création d’environnements à la destruction et aux effets visuels des huit épisodes.

À quel stade de la production avez-vous été impliqué dans cette émission?
Je revenais tout juste d’Afrique du Sud, où je travaillais sur une autre production. Je suis un adepte inconditionnel de la série Dark, alors quand on a parlé de travailler sur ce projet, j’ai sauté sur l’occasion; c’était une décision instantanée, ça allait de soi. J’ai commencé à superviser les 117 plans de Cinesite en janvier, sans aller au studio.
Le superviseur en effets visuels était Bastian Hopfgarten, avec qui j’avais déjà travaillé sur le film de Spielberg, Le Pont des espions, en 2015. On a travaillé en étroite collaboration en se parlant tous les jours et on a organisé des réunions toutes les semaines avec le réalisateur Baran bo Odar pour revoir les finales.

L’émission a été diffusée pendant la pandémie. La création des effets visuels en a-t-elle souffert?
Peu de temps après le début du travail, la pandémie a frappé. Le producteur exécutif de Cinesite, Thomas Tannenberger, et moi avions suivi l’évolution de la situation et avons eu des discussions préliminaires sur la façon dont on pourrait adapter nos projets de clients et notre approche au travail à distance, au besoin.
Après quelques tests initiaux, toute l’équipe s’est convertie au télétravail. La première semaine, on l’a surtout passée à régler des problèmes de connexion et de lecture, mais on a vite trouvé notre rythme. Personnellement, j’ai trouvé ça plus productif, parce que les révisions ne dépendaient pas de la disponibilité quotidienne des salles ou des réunions de service qui devaient rassembler plusieurs personnes au même endroit. C’était facile d’accéder n’importe quand à des réunions à distance et ça fonctionnait bien.
Quand on a commencé l’étape de livraison du projet, travailler tard n’a pas eu autant d’impact qu’on aurait pu penser sur la vie familiale; on pouvait prendre une pause pour le dîner et vite retourner au travail. C’était moins éprouvant que les livraisons en studio jusque tard dans la nuit, surtout qu’on n’avait pas besoin de faire le trajet aller-retour.

Pouvez-vous nous parler un peu des effets météorologiques?
L’une des caractéristiques importantes de Dark est ses séquences sombres. Les lieux de tournage donnaient déjà une grande impression d’ambiance menaçante. Si vous avez déjà vu des épisodes, vous savez qu’il y a beaucoup de pluie et des nuages gris orageux, que le temps n’est vraiment pas souvent ensoleillé.
Beaucoup de nos plans où la pluie était nécessaire ont été filmés avec des acteurs sur un fond vert. Des prises de vue se sont faites avec des machines à pluie fonctionnant face aux acteurs, et d’autres, sans pluie. On avait une excellente équipe de compositeurs et beaucoup d’éléments de pluie dans notre bibliothèque, alors quand on avait besoin d’intensifier la pluie, on avait tout ce qu’il fallait.
Dans une séquence de nuit dans le deuxième épisode, on voit l’entrée d’une grotte dans une forêt avec de la neige qui tombe. On a utilisé un plan d’une saison précédente comme base pour le cliché de la grotte, en ajoutant des morts suspendus aux arbres entourés de nids. On a aussi assombri l’ambiance et ajouté de la neige qui tombe sur le dessus.
Avec des plans comme ça, en tant que superviseur qui travaille avec un nouveau réalisateur, j’aime offrir des choix. Dans ce cas, on a d’abord créé des versions à la fois avec de la neige légère et de la neige abondante, pour ensuite travailler sur notre version préférée. C’est important d’être là pour aider le réalisateur à prendre les bonnes décisions et lui permettre d’adopter l’approche qu’il a choisie. C’est ce qu’on a fait dans la mesure du possible pour Baran.

Parlez-nous des environnements. Quelles techniques ont été utilisées pour les créer?
À l’opposé de la morosité générale des clichés et des lieux, l’une de nos séquences principales impliquait un grand changement de rythme et de ton, car elle se déroulait dans un site désertique, éclairé et ensoleillé, avec des éléments postapocalyptiques, comme d’anciennes souches d’arbres un peu partout.
Les clichés étaient très bien tournés, ce qui a rendu plus facile que prévu notre travail de création sur cet environnement présentant des dunes d’un autre monde.  On a reconstruit le désert en tant que cadre d’applications en 360 degrés, ce qui nous a permis de diriger la caméra dans n’importe quelle direction. On voulait donner l’impression d’un environnement de déjà-vu, à la limite familier. On a même fait correspondre le positionnement des arbres des plans précédents de la série à celui établi bien avant.
Le Tannhaus était un autre environnement sur lequel on a travaillé. Il s’agit d’un emplacement réel dans une vraie cour d’usine, même si les portes ont été tournées dans un autre lieu à la campagne. On voulait faire croire que l’usine était située à la campagne, alors on a utilisé la photogrammétrie et les balayages Lidar à l’extérieur de l’usine et pris beaucoup de photos pour donner l’illusion de texture.
On a réalisé des plans du Tannhaus de jour, de nuit et sous la pluie. Chacun était un peu différent, mais grâce à la manière dont on a construit notre infrastructure logicielle, on pouvait les allumer et les adapter selon nos besoins. En plus de la pluie, on a aussi ajouté des flaques d’eau, de la brume et du brouillard pour ajouter à l’ambiance générale.
Le poste de police de Winden est un environnement qu’on a vu à plusieurs reprises au cours des deux premières saisons, mais on ne l’avait jamais vu dans un tel état de destruction.
Au moment de la photographie principale, on a habillé la moitié inférieure du décor pour le rendre sale et miteux. On a remplacé la partie supérieure du plan et du bâtiment en utilisant diverses méthodes, entre autres une combinaison de peinture numérique sur cache (matte painting) et de modélisation 3D. On a aussi ajouté des arbres qui se perdent au loin, des arbres brûlés et abîmés qui ont été créés à l’aide de photographies représentant la Première Guerre mondiale. Le plan a pu être terminé de cette façon, ce qui a donné le résultat de destruction postapocalyptique recherché.

Comment la séquence représentant l’espace entre deux mondes a-t-elle été créée?
L’espace entre deux mondes est un royaume éthéré qui ne s’était jamais vu dans la série auparavant et on a dû lui donner une apparence. Sur le plan visuel, c’était l’un des aspects les plus difficiles sur lequel on a dû travailler.
L’idée première était que nos personnages se trouvaient dans un champ infini de particules, mais il est vite devenu évident que ça ne fonctionnerait pas, car on perdait tout effet de profondeur et d’échelle. On devait ramener une sorte de tangibilité.
Dans d’autres séquences de la série, les personnages grimpent à travers des tunnels à l’arrière des grottes, et l’apparence choisie reflète ça. On a constitué les parois du tunnel avec des particules semblables à celles qu’on a vu flotter à divers endroits tout au long de la série. Ce sont des particules magiques suspendues dans l’air et associées au temps.
Initialement, les particules ont été développées avec Houdini, un ensemble de bases de rendus ayant été transmis aux compositeurs pour projeter sur des surfaces. À cause du nombre élevé de plans semblables nécessaires à la séquence, ce processus était plus pratique que de refaire le rendu des systèmes de particules pour chaque plan.

Parlez-nous du plan dans lequel l’orbe détruit le couple assis près de la rivière.
L’orbe sphérique est un événement qui provoque l’apocalypse – il faut avoir vu la série pour comprendre sa signification, mais il a été vu sur de nombreux plans avant ça dans les autres saisons, sous un angle différent.

Rise FX nous a fourni son cadriciel de dôme et on l’a ajouté dans un plan avec un environnement complètement recréé, avec seulement les acteurs devant la caméra. Parce qu’il y avait une séquence autour de ce plan où on voit les arbres à travers l’eau, on a dû recréer un environnement qui représente le plus fidèlement possible ces plans. En fait, on a reconstruit le cliché pour pouvoir le détruire après. Il se passe beaucoup de choses dans ce court plan : on a construit les arbres, l’eau et l’immense vague lancée par l’orbe, ainsi que les effets de lumière, les débris et la destruction générale. Il est construit à partir d’un ensemble d’éléments composites et de cadres majeurs d’applications 3D.

Comment les plans des personnes qui disparaissent dans le temps ont-ils été créés?
On a créé plusieurs plans de gens qui disparaissent. On a mis au point un système qui permettait aux compositeurs de faire les effets visuels; ça a très bien fonctionné et c’était une solution économique. Avec un peu de rotoscopie, on pouvait appliquer un système de particules 3D assisté par ordinateur en obtenant des résultats très rapides. En faisant ça, on n’avait plus besoin de procéder à l’étape d’entrée des effets visuels pour chaque plan.

Quelles sont vos impressions sur le fait d’avoir supervisé les effets visuels de Cinesite pour Dark?
Avant tout, j’ai été honoré de travailler sur une série que j’adore; on n’a pas souvent l’occasion de faire ça. Je suis triste que ce soit déjà la dernière saison, car on n’aura plus la chance de travailler à nouveau sur cette série.
Les clients étaient merveilleux, c’était facile de travailler avec eux. Mon expérience était vraiment positive, malgré le confinement et les défis particuliers que la COVID a entraînés et auxquels on a dû faire face.

Date de sortie : 27.06.2020
Studio : Netflix
Mettant en vedette : Karoline Eichhorn, Louis Hofman et Jördis Triebel

Dark: season 3

In the current, challenging times, the final season of Dark is the perfect watch. If you haven’t yet seen the first two seasons, now is the time to catch up, but SPOILER ALERT – don’t read any further until you’ve finished!

Our team in Montreal created about 120 shots for the show, under the skilful eye of Cinesite VFX Supervisor Sean Stranks.

We caught up with Sean to ask some questions and get some insight into Cinesite’s VFX on the series, which ranged from environments to destruction and FX across all eight episodes.

How early did you become involved on this show?
I had just come back from South Africa, where I was working on another production. I am a huge fan of the Dark series so as soon as it was mentioned I jumped at the chance of working on it; it was an instant decision, a no-brainer. I started in January, overseeing all of Cinesite’s 117 shots, but I didn’t go on set.
The VFX supervisor was Bastian Hopfgarten, who I had worked with previously on the Spielberg film Bridge of Spies in 2015. We worked closely together, having day to day contact as well as holding weekly meetings with director Baran bo Odar to review finals.

The show aired during the pandemic – was the creation of the visual effects affected?
Soon after we started work the pandemic hit. Cinesite’s executive producer Thomas Tannenberger and I had been monitoring the emerging situation and had early discussions about how we could adapt our pipeline and approach for remote working, should it be required.
After some initial testing, the whole team moved to remote working. The first week was mainly spent dealing with connection and playback issues, but we soon found a groove; personally, I found it more productive because reviews weren’t limited to dailies suite availability or to department meetings requiring the assembly of several people in one place. It was easy to tap in and out of meetings remotely and it worked well.
When we got into the delivery phase, working late didn’t have as much impact on home life; dinner breaks could be taken with a quick return to work. It was less taxing than late night deliveries in the studio, especially without the need to travel back and forth.

Can you tell us a bit about the weather effects?
One of the great things about Dark is its moody plates. The location shots already had a great sense of brooding atmosphere. If you’ve seen the show before, you’ll know that there’s a lot of rain and ominous storm clouds, it’s certainly not often sunny.
Many of our shots requiring rain were filmed with actors against green screen. They would do some takes with rain machines running in front of the actors and some clean without rain. We had a great team of compositors and lots of rain elements in our library, so where we needed to augment the rain we had what we needed.
In one night-time shot in the second episode we see a cave entrance in a forest with snow falling. We used a shot from a previous season as the basis for the plate with the cave, adding dead people hanging from trees, which have nests wrapping round them. We also darkened the mood and added falling snow over the top.
With shots like this, as a supervisor who is working with a new director, I like to give options. In this instance, we initially created versions with both light and heavy snow, then worked up the preferred version. It’s important to be there to help the director make informed decisions and enable the approach they choose to take and we did this wherever possible for Baran.

How about the environments; what techniques were used to create them?
In contrast to the general moodiness of the plates and locations, one of our main sequences involved a big change of pace and tone, taking place in a bright, sunny, desert location, with post-apocalyptic shards of ancient tree stumps all around.
The plates were very well shot, which made our job of creating this other-worldly sand-dune environment easier than it might otherwise have been.
We rebuilt the desert as a 360-degree asset, which allowed us the flexibility of pointing the camera in any direction. We wanted to make it feel like an environment we’d already seen, somehow familiar. We even matched tree positions from previous shots in the series set in earlier times.
The Tannhaus was another environment we worked on. It’s based on an actual location in a real factory courtyard, although the gates were shot separately in a countryside location. We wanted to give the impression that the factory was set in the countryside, so we used photogrammetry and Lidar scans on the exterior of the factory and took lots of pictures for texture reference.
We completed shots of the Tannhaus by daylight, at night and in the rain. Each was a little different but because of how we had built our asset we could light and adjust it however we needed. In addition to the rain, we also added puddles, mist and fog to add to the general sense of atmosphere.
The Winden police station is an environment we’ve seen many times in the first two seasons, but we’ve never seen it in a destroyed state before.
During principal photography, they dressed the lower half of the set, making it grimy and dingy. We replaced the upper portion of the shot and building using various methods including a combination of digital matte painting and 3D modelling. We also added trees receding into the distance, mangled burnt trees which were created using reference photographs from WWI. This really completed the shot and gave a proper, post-apocalyptic sense of destruction.

What about the In-Between sequence – how was that created?
The in-between is an ethereal, other-worldly realm which had not been seen in the series before and we had to come up with a look for it. From a design standpoint, that was one of the most difficult aspects of our work.
The initial idea was that our characters would be standing in an infinite field of particles, but it quickly became apparent that that wouldn’t work because you lose all sense of depth and scale. We needed to bring back some kind of tangibility.
In other sequences throughout the series the characters climb through tunnels in the back of caves, so the look we settled on mirrored that. We made up the walls of the tunnel with particles reminiscent of those we’ve seen floating at various points throughout the series. These are magical particles which hang in the air that are associated with time.
Initially the particles were developed in Houdini, a base set of renders passed onto the compositors to project onto surfaces. Because so many similar shots were required for the sequence, this approach was more practical than re-rendering particle systems for every shot.

Tell me about the shot with the orb destroying the couple sitting beside the river.
The orb sphere is an event which causes the apocalypse – you have to have seen the series to understand its significance, but it has been seen in many shots prior to this in the other seasons, from a different perspective.

Rise FX supplied us with their dome asset and we added it into a shot with an entirely recreated environment, with only the actors shot in camera. Because there was a sequence around this shot where we see the trees across the water, we had to recreate our environment as faithfully as possible to those shots. Essentially, we rebuilt the plate so that we could destroy it. There is a lot going on in this one short shot: we built the trees, water and massive wave thrown up by the orb, as well as light effects, debris and general destruction. It’s built up from a general mix of compositing and major 3D assets.

How were the shots of people dissolving in time created?
We created several shots of people dissolving away. We came up with a system which allowed for the compositors to be able to do the FX; that worked very successfully, and it was an economical solution. With a bit of rotoscoping we could apply an in comp 3D particle system which achieved results very quickly. In effect, this took out the step of needing FX input on every shot.

How will you reflect on your time overseeing Cinesite’s visual effects for Dark?
Above all, I was honoured to work on a series I love; you don’t often get to do that, although I’m sad it’s the last season because we won’t get the chance to work on it again.
The clients were wonderful to work with. It has certainly been a positive experience for me, even in the midst of the Covid lockdown and the specific challenges that presented.

Release date: 27.06.2020
Studio: Netflix
Starring: Karoline Eichhorn as Charlotte Doppler, Louis Hofman as Jonas Kahwald and Jördis Triebel as Katharina Nielsen