The Witcher

Geralt de Riv, un chasseur de monstres solitaire, peine à trouver sa place dans un monde où les gens se révèlent souvent plus méchants que les bêtes. The Witcher, c’est Geralt (Henry Cavill), la sorcière Yennefer de Vengerberg (Anya Chalotra) et la princesse Ciri de Cintra (Freya Allan), qui se retrouvent ensemble liés par le destin.

L’équipe londonienne de Cinesite a réalisé plus de 250 plans et travaillé sur les huit épisodes de la saison 1 du The Witcher, créant des monstres horribles, des batailles épiques et une séquence culminante et spectaculaire. Notre superviseur Aleksandar Pejic a collaboré étroitement avec le superviseur de production Julian Parry pour mettre la touche finale aux effets visuels.

Au début du premier épisode, Geralt combat la créature Kikimora dans un marécage obscur. Kikimora, une créature légendaire du folklore est-européen, apparaît dans la série comme une énorme araignée au torse et à la tête humanoïdes. Des recherches menées sur le mouvement des insectes réels ont servi à créer un style de mouvement réaliste et coordonné pour la créature à huit pattes, qui devait être dangereuse et précise. L’important, c’était que cet enchevêtrement de pattes ne ressemble pas à un chaos endiablé durant le combat.

Notre équipe a adapté avec soin le mouvement du Kikimora aux mouvements prévus par la chorégraphie de combat, afin de créer des interactions réalistes avec Geralt. L’eau, la couche de feuilles mortes et les débris de surface se tiennent à la verticale et sont tous générés par ordinateur (en utilisant Houdini). Une apparente forme de résistance était nécessaire sur les pattes du Kikimora, sans freiner la vitesse du combat.

Une autre séquence d’une des premières batailles, filmée sur une colline à l’extérieur de Budapest, a nécessité la création de 10 000 soldats nilfgaardiens combattant les Cintrans. De 15 à 20 figurants ont été filmés pour constituer une base de référence et enregistrés avec des cycles de photogrammétrie et de capture de mouvement à 360 degrés, comme pour les scènes d’infanterie et de cavaliers, avec une panoplie d’armures et d’uniformes. Cela nous a donné l’ampleur, l’éclairage, la texture et la référence des mouvements, qui ont ensuite été remplacés par des agents de foule de Cinesite et des chevaux animés par ordinateur.

L’équipe 3D de Cinesite a également fait naître la créature Striga et le dragon d’or de la série. L’horrible Striga apparaît dans l’épisode 3, dans un autre combat avec Geralt, cette fois dans un vieux château gothique. Créature mince et hagarde ressemblant à un zombie, Striga utilise ses techniques meurtrières au combat.

La production a construit un costume prothétique, qui a été porté par les membres de l’équipe de cascadeurs pour la plupart des scènes d’action. L’équipe de Cinesite est intervenue pour augmenter et améliorer les prothèses, mais aussi pour concevoir la créature entièrement générée par ordinateur pour des plans plus exigeants physiquement, qui devaient s’entrecouper de manière harmonieuse avec la version prothétique.

Une autre séquence à l’apogée de la série impliquait la création d’un feu, propagé par magie par un personnage clé, engloutissant une forêt voisine. Cet effet a été créé à partir d’une forêt générée par ordinateur qui a été divisée en sections, lesquelles ont ensuite été subdivisées en ensembles encore plus petits. Des simulations de flammes ont été effectuées graduellement sur chaque ensemble, réduisant le temps de rendu global et permettant au feu de se propager d’un ensemble à un autre de manière convaincante (bien que magiquement accélérée).

Sorti en salle le 20 décembre 2019, The Witcher de Netflix s’inspire de la série littéraire du même nom d’Andrzej Sapkowski, qui a également été adaptée en tant que jeu vidéo populaire.

  • Date de sortie : 20.12.2019
  • Studio : Netflix
  • Réalisateurs : Alik Sakharov, Charlotte Brändström, Alex Garcia Lopez
  • Henry Cavill dans le rôle de Geralt de Rivia
The Witcher

BANDE ANNONCE

The Witcher

Geralt of Rivia, a solitary monster hunter, struggles to find his place in a world where people often prove more wicked than beasts. The Witcher follows Geralt (Henry Cavill), sorceress Yennefer of Vangerberg (Anya Chalotra) and Cintran princess Ciri (Freya Allan) as they find their destinies tied together.

Cinesite’s team in London completed over 250 shots and worked on all 8 episodes for season 1 of The Witcher, creating horrifying monsters, epic battles and a fiery, spectacular  climax sequence.  Our supervisor Aleksandar Pejic, worked closely with production supervisor Julian Parry to complete the visual effects.

Near the start of the first episode, Geralt battles the Kikimora creature in a dark swamp.  The Kikimora, a legendary creature from Eastern European folk-lore, appears in the series as an enormous spider with a humanoid torso and head.  Research was conducted into the movement of real-life insects to create a realistic and coordinated style of movement for the eight-legged creature, which needed to be dangerous but precise.  It was important that it should not become a frenzied chaos of legs in the struggle.

Our team carefully matched the movement of the Kikimora to the planned moves of the fight choreography, in order to create realistic interactions with Geralt.  The water both are standing in, as well as the leaf-litter and surface debris, are all computer generated (using Houdini).  A realistic sense of resistance was required on the Kikimora’s legs whilst retaining the speed of the combat.

Another early battle sequence, filmed on a hillside outside Budapest required the creation of 10,000 Nilfgaardian soldiers fighting the Cintrans.  15-20 extras were filmed as reference and captured with 360-degree photogrammetry and motion capture cycles, as infantry and on horses, with a range of armour and uniform.  This gave us scale, lighting, texture and movement reference; they were later replaced with Cinesite’s crowd agents and CG horses.

Cinesite’s 3D team also created the Striga creature, and the golden dragon for the series.  The horrifying Striga features in episode 3, in another fight with Geralt, this time in an old Gothic castle.  A thin, haggard, zombie-like creature, the Striga has deadly fighting skills.

The production built a prosthetic costume, which was worn by the stunt crew for most of the action shots.  Cinesite’s team stepped in to augment and improve the prosthetics, but also to create the creature entirely in CG for some more physically demanding shots, which needed to intercut seamlessly with the prosthetic version.

Another sequence at the climax of the series involved the creation of a fire, spread magically by a key character, engulfing a nearby forest.  This effect was created by creating a CG forest and dividing it into sections, which were further subdivided into even smaller clusters.  Burn simulations were run on each cluster incrementally, reducing the overall render time and allowing the fire to spread from cluster to cluster in a convincing (although magically accelerated) way.

Released on 20th December 2019, The Witcher from Netflix is based on the book of the same name by Andrzej Sapkowski, which was also adapted as a popular RPG.

  • Release date: 20th December, 2019
  • Studio: Netflix
  • Directors: Alik Sakharov, Charlotte Brändström, Alex Garcia Lopez
  • Henry Cavill as Geralt of Rivia
The Witcher

Trailer