Les Monuments Men

Dans LES MONUMENTS MEN, George Clooney est à la tête d’une équipe d’historiens, d’architectes et autres experts pour une mission très spéciale : retrouver des œuvres d’arts volées. L’histoire de ce film se déroule au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’une course contre la montre pour trouver et protéger les œuvres d’art avant qu’Hitler n’autorise leur destruction.

L’une des séquences essentielles du film Les Monuments Men a lieu dans une salle souterraine des mines de sel de Merkers. Lorsque le personnage interprété par Bill Murray allume la lumière, des sacs de lingots d’or et des cartons de billets apparaissent à perte de vue.

Le plateau où s’est déroulé le tournage ne mesurait qu’environ six mètres de largeur et six mètres de profondeur. Les comédiens ont joué devant un fond vert. Il était important que l’arrière-plan paraisse aussi vaste et tridimensionnel que possible. Cinesite a employé les techniques de la photogrammétrie pour photographier les objets présents sur le plateau et les utiliser comme référence pour une modélisation infographique des rails, des chariots, de la butée, des bonbonnes de gaz, des sacs de lingots d’or et des cartons de billets. Ces modèles ont été intégrés à une scène Maya à l’aide d’une plateforme d’éclairage, en reproduisant un prolongement de l’éclairage du plateau.

Une scène est rendue avec toutes les lumières allumées en raytrace avec global illumination. Afin de préserver un maximum de flexibilité sur les conditions d’éclairage au compositing, un rendu en mode occlusion est fait pour chaque lumière à partir de la scène 3D. Un script est préparé dans Nuke qui permettra de contrôler l’éclairage de l’arrière plan à partir de chaque lumière individuelle en additionnant les beauty pass et ombres directionnelles appropriées. L’ajout de grain, d’aberration chromatique et de facteur de flare anamorphique ajoutera au photoréalisme de l’image finale.

Pour d’autres plans, notamment ceux de la séquence qui se déroule dans les rues de Siegen, nous avons dû créer une ville dévastée par les combats, qui se fond dans les forêts et les collines en arrière-plan. Pour cette séquence, nous avons également utilisé la méthode photogrammique pour créer les ruines et les gravats. Nous avons travaillé les plans sous Modo afin d’obtenir une scène en images de synthèse qui offre une impression de parallaxe vertigineuse.

  • Date de sortie : 07.02.2014
  • Studio : Sony Pictures Entertainment, 20th Century Fox
  • Réalisateur : George Clooney
UTILISEZ LE SLIDER

Comparaison avant/après

Next Previous
The Monuments Men
The Monuments Men
The Monuments Men
The Monuments Men

TRAILER

The Monuments Men

George Clooney heads a team of historians, architects and other experts on a mission to track down stolen masterpieces in MONUMENTS MEN. Set during World War II, they are in a race against time to find and protect the artworks before Hitler’s “Hero Decree” destroys them.

A key sequence in the film takes place in Merkers Gold Room, where Bill Murray turns on the lights in an underground salt mine to reveal a vast array of gold bars in bags and cash in boxes, stretching back as far as the eye can see.

The original set was only about 20 feet wide and deep, with the actors filmed in front of a green screen.  It was important to ensure that the environment looked as 3-dimensional and vast in depth as possible.  Cinesite used photogrammetry photography to capture objects on set as reference for generating CG textured models; these included rail tracks, trolley, end stop, gas canisters, bags of gold and boxes of cash. These models were added to a Maya scene with a lighting rig, replicating a continuation of the set lighting.

An image was rendered from a fully raytraced, global illuminated scene, with all the lights switched on. It was important not to lock down the sequence in which the lights could come on, so the team rendered an occlusion pass for each spot light. A script was set up in Nuke where the light passes could illuminate the background in any order by bringing through the beauty pass and adding proper directional shadows. Grain and anamorphic lens flares and aberration completed the photo realistic look.

Other shots which Cinesite produced, including those in the Streets of Siegen sequence, required the creation of a battle devastated city, merging into the forest and hills behind the foreground action.  Again, photogrammic reference was used to create ruins and piles of rubble.  The shots were laid out in Modo to give a full CG scene with an epic sense of parallax.

  • Release date: 07.02.2014
  • Studio: Sony Pictures Entertainment, 20th Century Fox
  • Director: George Clooney
USE THE SLIDER

Pre & Post Comparison

Next Previous
Merkers Gold Room
Flyover
Destroyed City
The Monuments Men

TRAILER