Communiqué de presse : Cinesite transforme le décor de Jack Ryan: Recrue dans l’ombre

La société Cinesite a réalisé les effets visuels du dernier film produit par Paramount, Jack Ryan: Recrue dans l’ombre. Ce film très attendu est le dernier volet en date de la franchise à succès basée sur le héros Jack Ryan, qui a généré des revenus mondiaux de 788 millions de dollars à ce jour.

L’histoire suit l’ancien marine Ryan (Chris Pine), qui découvre un complot terroriste visant à dévaluer le dollar alors qu’il travaille en tant qu’analyste financier. À la tête de ce complot se cache l’oligarque russe Viktor Cherevin, interprété par Kenneth Branagh, également derrière la caméra.

Cinesite était responsable de la planification des effets visuels à l’étape de pré-production. Matt Johnson en était le superviseur des effets visuels. Le tournage a eu lieu à Liverpool, Londres, Moscou et New York.

COPY_IMAGE_jack_ryanL’un des plateaux clés du film est le bureau de Cherevin à Moscou : un espace à l’élégance minimaliste, avec des baies vitrées, un sol au marbre éblouissant et des éléments de décoration en chrome. La scène a été tournée sur fond vert aux studios Pinewood. L’un des principaux défis était de créer des reflets réalistes dans l’ensemble de l’espace visuel.

« L’environnement extérieur a été créé en utilisant la photographie sur site à Moscou et la géométrie globale, afin de donner une impression de parallaxe d’un grand réalisme. Lors de l’intégration des reflets dans la pièce, nous avons ajouté des détails, tels que des irrégularités sur les dalles de marbre, afin de leur donner un aspect réel et non uniforme. D’une certaine manière, les surfaces brillantes représentaient un défi, mais nous les avons utilisées à notre avantage. En intégrant l’environnement extérieur à l’intérieur, nous avons réussi à recréer Moscou dans la pièce et le résultat est probant », a déclaré le superviseur environnement, Thomas Dyg.

Dans une autre séquence, Cinesite a transformé un petit aéroport des environs de Londres en aéroport de Teterboro, dans le New Jersey. Un hélicoptère en images de synthèse a été ajouté à certains plans, ainsi qu’un Boeing 737, réalisé en utilisant les techniques de la photogrammétrie.

À New York, l’un des plans comprenait une vue en arrière-plan du nouveau World Trade Center mais celui-ci n’était pas terminé au moment du tournage. Afin que le film ne soit pas trop ancré dans son époque, Cinesite a terminé numériquement la construction du World Trade Center, à l’aide de plans de référence et de travaux de conception architecturale fournis par la production.

« Cette production était d’une grande diversité. Tous les différents types de plans qu’on y trouve étaient très stimulantes pour Cinesite. C’était un véritable privilège de travailler sur une série de films couronnés d’un tel succès. Sûr de la grande qualité de notre travail, Paramount Studios nous a de nouveau accordé sa confiance », explique Antony Hunt, directeur général de Cinesite.

Categories:
Tags: