RoboCop

En 2028, dans la ville de Détroit, Alex Murphy (Joel Kinnaman) est un mari aimant, un père comblé et un bon flic. Sa vie bascule lorsqu’il est gravement blessé sur le terrain. Le conglomérat international OmniCorp saisit alors l’occasion de créer un officier de police mi-homme, mi-robot : ROBOCOP.

Cinesite a été sollicité pour travailler notamment sur l’armure de Robocop, un aspect clé du personnage.  Le producteur des effets visuels Dean Wright et le superviseur, James E. Price, ont demandé à l’équipe de Cinesite, dirigée par le superviseur des effets visuels de Cinesite, Simon Stanley-Clamp, d’ajuster la silhouette de Robocop et d’intégrer des mécanismes internes dans certaines zones de l’armure.  Les zones principales de l’armure où ces ajouts étaient nécessaires étaient les épaules, le cou, les coudes et les genoux.

Un remplacement de certaines zones de l’armure aurait été trop coûteux et trop long : dans la plupart des cas, l’armure a donc été remplacée dans son intégralité. Une version en images de synthèse proche en tous points de l’armure originale a ainsi été créée. Il s’agissait dans un premier temps de créer une clean plate, en exportant l’armure en entier, de la tête aux pieds.  Nous avons créé et animé un squelette d’armure en images de synthèse afin d’accentuer la démarche mécanique et les mouvements robotiques de Robocop par rapport au jeu d’acteur original.  Il était utile d’avoir une armure réelle comme référence dans le plan original, pour la texture et l’éclairage en images de synthèse.  Pour d’autres plans, l’équipe a également créé une version endommagée de l’armure, maculée de taches et de petites rayures.

Simon Stanley-Clamp explique : « C’était un plaisir de collaborer avec Dean sur RoboCop.  Dans des délais très courts, nous avons créé une armure photoréaliste, qui apparaît à de nombreuses reprises en très gros plan.  Il s’agit d’un travail remarquable qui montre tout le talent de notre équipe. »

  • Date de sortie : 12.02.2014
  • Studio : Metro-Goldwyn-Mayer
  • Réalisateur : José Padilha
UTILISEZ LE SLIDER

Comparaison avant/après

RoboCop
RoboCop

TRAILER

RoboCop

In 2028 Detroit, when Alex Murphy (Joel Kinnaman) – a loving husband, father and good cop – is critically injured in the line of duty, the multinational conglomerate OmniCorp sees their chance for a part-man, part-robot police officer and ROBOCOP is formed.

Cinesite’s award of work involved RoboCop’s suit, a key aspect of RoboCop’s character. Production VFX Producer and Supervisor Dean Wright and James E. Price tasked Cinesite’s team, lead by Cinesite VFX Supervisor Simon Stanley-Clamp, with adjusting Robocop’s silhouette and adding internal mechanics to specific areas. The main areas of the suit which required the addition of mechanics were the shoulders, neck, elbows and knees.

Rather than replacing localised areas of the suit, it was more time and cost effective to replace it entirely in most instances, creating a CG version closely matched to the original. The first stage in this process involved creating a clean plate by removing the whole suit from the head down. A CG suit was rigged and animated to enhance RoboCop’s mechanical gait and robotic movements from the actor’s original performance. Having a real suit in the original plate as reference was helpful for texturing and lighting the CG. For a few shots the team also created a damaged version of the suit, complete with dirt and tiny scratches.

Simon Stanley-Clamp: “It was a pleasure to work with Dean on RoboCop. We completed a large body of photoreal suit work in a very short amount of time, which in many instances is seen very close up. I think the work stands up well and is a testament to the talents of our team.”

  • Release date: 12.02.2014
  • Studio: Metro-Goldwyn-Mayer
  • Director: José Padilha
USE THE SLIDER

Pre & Post Comparison

RoboCop
RoboCop

TRAILER