Dernier Arrêt

Dernier Arrêt est un film intense qui vous tiendra en haleine. Michael, un agent d’assurance effectuant son retour quotidien à la maison, est approché par une mystérieuse inconnue qui le force à découvrir l’identité d’un passager caché à bord du train et ce avant le dernier arrêt. Dans une course contre la montre pour résoudre l’énigme, il réalise qu’un plan meurtrier se déploie et qu’il est involontairement impliqué dans un complot criminel. Un complot qui comporte des enjeux de vie ou de mort pour lui et les autres passagers.

Cinesite a livré plus de 850 prises de vue pour ce film à suspense au rythme effréné et débordant d’action, allant de composites de wagons de train à des images entièrement générées par ordinateur pour la séquence d’accident de train spectaculaire. L’accident a nécessité la construction d’un environnement de 2 km de long, incluant une gare, une forêt, une voie ferrée et des détritus industriels. Les effets spéciaux étaient fondamentaux avec du gravier projeté, des voies brisées et déformées, des traverses qui explosent, du brouillard, de la fumée et du feu, en plus des wagons de trains endommagés. D’autres plans nécessitaient un double numérique réaliste de Liam Neeson pour effectuer des cascades périlleuses.

L’équipe d’effets visuels a également créé des prises de vue au début du film qui démontrent la répétition du trajet quotidien de Michael. Dans une scène poignante à Grand Central Station, plusieurs itérations du trajet de Michael sont montrées simultanément, avec les foules s’accélérant progressivement autour de lui tandis que son rythme demeure modéré. Ses vêtements changent ainsi que l’éclairage d’ambiance pour refléter le cycle des saisons autour de lui.

La prise de vue a été réalisée avec une combinaison de plusieurs passages de commande de mouvement, la création de l’environnement de la gare emblématique utilisant la photogrammétrie et finalement, en créant la foule des autres voyageurs, générée à l’ordinateur pour cette dernière partie du plan (une transition uniforme était nécessaire entre les passages d’action réelle et les gens générés à l’ordinateur).

Steve Begg en était le superviseur de production d’effets visuels, et le superviseur de Cinesite était Stéphane Paris; le travail a été partagé entre les studios de Londres et de Montréal.

  • Date de sortie : 12.01.2018
  • Studio : Studio Canal
  • Réalisateur : Jaume Collet-Serra
UTILISEZ LE SLIDER

Comparaison avant / après

The Commuter

The Commuter is the ultimate white-knuckle ride of a film.  Michael, an insurance salesman on his routine daily commute home, is contacted by a mysterious stranger who forces him to uncover the identity of a hidden passenger on his train before the last stop. As he works against the clock to solve the puzzle, he realizes a deadly plan is unfolding and is unwittingly caught up in a criminal conspiracy. One that carries life and death stakes for himself and his fellow passengers.

Cinesite delivered over 850 shots for this fast-paced action thriller, from train carriage composites right through to entirely CG shots for the spectacular climactic train crash sequence.  The crash required the construction of a 2km long environment asset complete with station, forest, tracks and industrial detritus.  FX were key, with flying gravel, breaking and deforming tracks, exploding sleepers, fog, dust, smoke and fire in addition to the damaged train carriages.  Other shots required a realistic Neeson digi-double to perform death-defying stunts.

The visual effects team also created shots near the film’s opening which demonstrate the repetition of Michael’s daily commute.  In a poignant shot at Grand Central Station multiple iterations of Michael’s journey are shown simultaneously, with the crowds gradually accelerating around him while his pace remains measured.  His outfit changes and the mood lighting changes to show the passing of the seasons around him.

The shot was achieved with a combination of multiple motion control passes, creation of the iconic station environment using photogrammetry and ultimately by creating the crowd of fellow commuters in CG for the latter part of the shot (a seamless transition was required between the live action passes and the CG people).

VFX supervisor for the production was Steve Begg, and Cinesite’s supervisor was Stephane Paris; work was shared across both the London and Montreal studios.

  • Release date: 12.01.2018
  • Studio: Studio Canal
  • Director: Jaume Collet-Serra
The Commuter

Trailer